Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Première journée nationale des aidants

Écouter cet article

PARIS (AFP) – Quatre ministres ont lancé mercredi à Paris la première journée nationale des aidants destinée à soutenir les quelque 3,5 millions de personnes qui aident régulièrement une personne malade ou vulnérable. Eric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et la fonction publique, a ouvert la journée par la lecture d’un message du président Nicolas Sarkozy, soulignant le « comportement admirable » de ces personnes qui « livrent un combat quotidien solitaire, dans l’anonymat » et rappelant que le soutien aux aidants était pour lui une « priorité ».

 

La secrétaire d’Etat aux aînés, Nora Berra, a leur a reconnu « une valeur humaine et sociale essentielle à notre société ». « Il est faux de dire que la solidarité dans notre société n’existe plus, puisque 17 à 18% des aidants évoluent dans le cercle amical ou de voisinage », a-t-elle dit, la plupart étant bénévoles.

Roselyne Bachelot, ministre de la santé et des sports, a évoqué « les structures de répit ou d’accompagnement » en faveur des aidants s’occupant des personnes en soins palliatifs ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Autant de mesures à renforcer, selon elle, comme la formation des aidants, le soutien à leur reprise d’activités professionnelles et l’amélioration de leur suivi médical.

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique, a proposé des pistes de réflexion pour « l’aide aux aidants », comme le développement des gérontechnologies et l’amélioration des services à domicile aux personnes dépendantes.

 

pld/bfr/phc

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires