Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réactions après l'accord sur les dépassements d'honoraires des médecins

Écouter cet article

Réactions d’associations et de syndicats à la suite de l’accord sur les dépassements d’honoraires conclu mardi entre l’assurance maladie et les syndicats de médecins:

 

   – L’UNOF-CSMF (généralistes du premier syndicat de médecins libéraux) « est très favorable à la signature de cet accord qui ouvre la voie à la revalorisation tant attendue du secteur 1 (tarifs Sécu) et en son coeur de la spécialité de médecine générale ».

 

   – Le CISS (collectif d’associations de patients) dénonce un « fiasco pour les patients »: « Le plafond de 150% du tarif de la Sécurité sociale est un faux-plafond » et « la perspective d’un contrôle par l’Assurance maladie ne peut que faire sourire: ça fait 30 ans qu’elle est censée contrôler ». Le contrat d’accès aux soins « est la porte ouverte à la généralisation et à la légitimation des dépassements d’honoraires, plutôt qu’à leur limitation ». « Un accord au rabais a donc été préféré à une loi protectrice pour les citoyens ».

 

   – La FNATH (association des accidentés de la vie) juge que les sanctions prévues à l’égard des médecins qui abusent « restent réduites ». « Aucune définition précise et lisible par les malades n’est donnée », estime l’association qui critique des « critères tous aussi incompréhensibles que technocratiques ». Les médecins « promettent, non pas de réduire, mais de ne pas continuer pour l’avenir à augmenter les dépassements d’honoraires », ajoute-t-elle, dénonçant « un simple gel, assorti d’une hausse probable des complémentaires ».

 

   – Le SNJMG (syndicat national des jeunes médecins généralistes) déplore « un accord a minima (…), sans ambition pour les médecins généralistes » avec « un système de contrôle digne d’une usine à gaz ». « Ce texte pérennise le secteur 2 (honoraires libres) alors que depuis sa création, le secteur 2 empoisonne le système de soins ambulatoire et bloque toute évolution pour la grande majorité des médecins: les médecins en secteur 1 (tarifs Sécu) ».

 

(AFP)

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires