Un centre d’hébergement pour les étudiants parisiens en situation de handicap

Écouter cet article

La Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) ouvrira fin 2015, en partenariat avec la Mairie de Paris et la région Île-de-France, une nouvelle structure médico-sociale dédiée aux étudiants de la région parisienne. Celle-ci comprendra un pôle santé destiné à favoriser l’accès aux soins des  étudiants, mais également un pôle hébergement réservé aux étudiants en situation de handicap physique.

Seront ainsi proposées 16 chambres accessibles et domotisées avec services adaptés aux besoins des étudiants handicapés physiques en situation de grande dépendance fonctionnelle. Il s’agira pour l’essentiel de jeunes atteints de lésions médullaires et neuromusculaires (myopathes,  tétraplégiques), de lésions cérébrales (infirme moteur cérébral) ou de  lésions ostéo articulaires très  évoluées (polyarthrite chronique évolutive).  

Des prestations d’aide et d’accompagnement individualisé y seront également prévues :

– Une aide à la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. 

– Une permanence de nuit pour les interventions programmées et à la demande. 

– Un accompagnement à la gestion de la vie courante : administrative, budgétaire, coordination des  intervenants d’aide humaine et de soin, organisation et usage des transports… 

– Un soutien humain et technique pour faciliter le projet d’étude en lien avec les services universitaires ou scolaires. 

– Un accompagnement à l’élaboration du projet professionnel. Un parcours universitaire ou scolaire à visée d’autonomie élaboré par l’étudiant et formalisé par son contrat de séjour dont l’objet premier est de « favoriser la poursuite de ses études ».

 

Plus d’infos : www.fsef.net

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.