Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un livre pour expliquer la sclérose en plaques aux enfants

Un livre pour expliquer la sclérose en plaques aux enfants
Écouter cet article

Gabrielle de Livron, avec l’aide de sa sœur Marguerite, vient de sortir le livre « La princesse qui se prenait les pieds dans tous les tapis ». Ce dernier raconte le quotidien de l’autrice, atteinte de la sclérose en plaques.

Elle voulait expliquer à ses enfants ce qu’elle avait. Avec le livre « La princesse qui se prenait les pieds dans tous les tapis », Gabrielle de Livron, avec l’aide sa sœur Marguerite, nous plonge dans le quotidien de l’autrice, jeune maman atteinte de la sclérose en plaques. En créant cet album illustré de 32 pages, l’autrice avait plusieurs ambitions, comme permettre d’expliquer la maladie aux plus jeunes pour qu’ils comprennent le quotidien de leurs parents et de sensibiliser le grand public au handicap. Pour rappel, la sclérose en plaques affecte le système nerveux central et entraîne une dysfonction du système immunitaire. Cette maladie auto-immune provoque des perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles ou sphinctériennes chez le malade. 100 000 personnes sont touchées par cette maladie en France.

« Avec la magie de l’amour, de l’amitié et la bienveillance de l’entourage, la vie reste des plus jolies »

Dans ce livre pour les 5-8 ans, Gabrielle de Livron raconte la vie avec cette maladie aux enfants au travers de cette « princesse » pas comme les autres, entre pieds dans le tapis, fatigue, et quotidien au ralenti. Le livre n’en reste pas moins doux et attachant, bien aidé par les illustrations fines et délicates de Marguerite de Livron. L’histoire se poursuit par l’échange entre un enfant et une épidémiologiste, Emmanuelle Leray, pour aller plus loin et expliquer la maladie de manière scientifique. Le livre est préfacé par Cécile Hernandez, championne Paralympique de snowboard, elle-même atteinte de la sclérose en plaques. « Les pieds dans les tapis, le quotidien au ralenti… mais avec la magie de l’amour, de l’amitié et la bienveillance de l’entourage, la vie reste des plus jolies », écrit-elle.

L’autrice et l’illustratrice

Gabrielle de Livron est diplômée de Lettres et Histoire. Elle est atteinte depuis plus de 10 ans de la sclérose en plaques. Elle souhaite, en écrivant, aider de nombreuses familles touchées par la SEP ou toute autre maladie.

Marguerite de Livron a illustré un succès récent de librairie, Coco le virus aux éditions Larousse, en collaboration avec le CHU de Bordeaux. Psychomotricienne de formation, elle a travaillé plusieurs années auprès d’enfants et d’adultes porteurs de handicaps.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires