Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voyage en Espagne : accessibilité et handicap — guide pratique

voyage espagne accessible handicap © Karl Callwood_Unsplash
Écouter cet article

Voyager en Espagne peut être une expérience enrichissante pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap.

L’Espagne s’efforce d’offrir des services et des infrastructures adaptés à tous les profils de handicap. Ce qui fait de ce pays l’une des destinations européennes les plus accessibles, que ce soit pour des visites culturelles, de la location ou du tourisme balnéaire. Pour les locations villas Espagne, vous pouvez vous adresser à des agences adaptées.

Consultez nos listes d’agences de voyage adaptées au tourisme avec une personne en situation de handicap.

Cet article qui se veut un « Guide pratique Voyage en Espagne : accessibilité et handicap » saura vous guider à travers les différentes facettes de l’accessibilité dans ce merveilleux pays.

Voyage en Espagne : accessibilité et handicap : une réalité ?

L’accessibilité en Espagne est un sujet pris très au sérieux. Le pays offre des opportunités de séjours adaptés pour les personnes en situation de handicap. Que ce soit pour les personnes atteintes d’un handicap visuel, auditif, moteur ou mental, l’Espagne s’efforce d’offrir des services et des infrastructures adaptés à tous les profils. En effet, le pays est reconnu comme l’une des destinations européennes les plus accessibles pour les personnes handicapées.

Cependant, il est essentiel de bien se préparer, car chaque ville peut présenter des caractéristiques différentes en matière d’accessibilité. D’ailleurs, l’Espagne propose « Spain is Accessible ». Un site web dédié à l’accessibilité dans son pays. Vous y trouverez des informations sur différentes thématiques : gastronomie, culture, expériences, nature, parcs de loisirs, plages…  Attention : le site est disponible en espagnol et en en anglais seulement.

Comment trouver un séjour adapté en Espagne ?

Il est pus facile de trouver un logement adapté en Espagne, grâce à des plateformes telles que Tur4All (disponible en français, parmi 11 langues). Elle répertorie les établissements en fonction de leurs critères d’accessibilité.

Parmi les villes espagnoles les plus accessibles, Barcelone se distingue particulièrement. De l’aéroport aux transports en commun et aux attractions touristiques, la ville est conçue pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap.

De plus, Barcelone offre une variété d’activités adaptées, telles que la visite de la Sagrada Familia ou du parc Guëll, rendant ainsi l’expérience touristique accessible à tous. Vous trouverez des informations sur ce site web dédié aux personnes handicapées https://www.barcelona-access.com/.

Même la plupart des commerces sont accessibles ou proposent un moyen d’accès facilité (rampe d’accès).

Enfin, les îles espagnoles, telles que Tenerife, Majorque et Grande Canarie, offrent également des opportunités de séjours adaptés. Ils proposent, en effet, des hébergements et des installations pratiques pour accueillir les personnes handicapées. Sur l’île de Tenerife, en termes de tourisme par exemple, des sentiers de randonnée adaptés en fauteuil roulant permettent aux visiteurs de profiter pleinement de la beauté naturelle de l’île.

Les transports sont-ils accessibles en Espagne ?

Les transports en Espagne sont en général, adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

D’ailleurs, les aéroports d’Espagne proposent un service d’assistance personnalisée. Ce service est à réserver sur le site web de l’AENA. Le site est en huit langues, dont le français.

De plus, la Renfe (équivalent de la SNCF en France) propose un programme de mobilité appelé Atendo (en sept langues dont le français), favorisant ainsi l’accessibilité dans les trains.

Dans les grandes villes, le métro, le tramway, les bus et les taxis sont généralement équipés pour accueillir les voyageurs handicapés. A Barcelone par exemple, 100 % des bus sont accessibles en fauteuil roulant, comme les lignes de tramway. Pour le métro, près de 92 % des arrêts sont aussi accessibles.

Pour une meilleure expérience, il est généralement possible de louer des fauteuils roulants en Espagne. C’est beaucoup plus aisé dans les grandes villes et les zones touristiques.

De nombreux hôtels, compagnies de location de matériel médical et agences spécialisées dans le tourisme accessible proposent des services de location de fauteuils roulants. Ces fauteuils peuvent être loués pour une journée, une semaine ou même plus longtemps, en fonction des besoins du voyageur.

Nous vous recommandons de faire des recherches en ligne ou de contacter directement les entreprises de location. À cet effet, vous obtiendrez des informations spécifiques sur les tarifs, les modalités de réservation et les conditions de location.

Par exemple, vous pouvez consulter Motion4rent (français possible), qui loue des fauteuils roulants. Ils louent également des scooters électriques, des lits articulés, des lèves-personnes et d’autres équipements pour les personnes à mobilité réduite. Ils livrent à votre destination et offrent des tarifs compétitifs

Le stationnement est-il payant en Espagne pour les handicapés ?

En Espagne, comme en France, la présence de la carte européenne de stationnement est obligatoire derrière le pare-brise, lorsque vous stationnez.

Valable dans toute l’Union Européenne, les personnes handicapées ayant cette carte, peuvent bénéficier de certains avantages en matière de stationnement. Par exemple, elles ont la possibilité de stationner gratuitement ou à tarif réduit dans certaines zones.

Cependant, ces avantages peuvent varier d’une ville à l’autre et dépendent des réglementations locales. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales de la ville dans laquelle vous prévoyez de vous rendre. Ainsi, vous aurez connaissance, en amont, des règles et des avantages spécifiques applicables aux personnes handicapées en matière de stationnement.

L’Espagne s’engage à rendre ses destinations accessibles à tous. Elle offre ainsi des opportunités de voyage inoubliables pour les personnes en situation de handicap. Alors ? Ça vous tente ?

Vous avez envie de franchir le cap, mais vous avez peut-être peur de partir seul ? Handiescales saura lever vos doutes, en vous proposant un service d’accompagnement aux personnes en situation de handicap en voyage.

Autre article sur les voyages internationaux : Organiser votre séjour à l’international avec un handicap : Nos suggestions

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires