Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Auvergne Rhône-Alpes rend hommage aux athlètes des Global Games

cérémonie Auvergne Rhône-Alpes pour les Global Games
Écouter cet article

Alors que nous sommes à l’aube des championnats du monde de para athlétisme qui vont se dérouler à Paris du 8 au 17 juillet, nous souhaitons revenir sur les Global Games qui se sont déroulés à Vichy. À noter que les athlètes français ont hissé la France au sommet des nations avec 87 médailles d’or, 56 médailles d’argent et 45 médailles de bronze. Cette compétition internationale, qui ne se déroule que tous les quatre ans est l’équivalent des Jeux Olympiques pour les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle. 1 200 athlètes de 80 nationalités différentes ont participé à cette 6e édition des Global Games, ce qui montre le niveau de compétition qui régnait.

Pour leur rendre hommage, la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui fut l’un des principaux sponsors, a organisé à l’Hôtel de Région, à Lyon, une soirée dédiée aux athlètes régionaux, à leur entraineur et leur coach mais aussi aux organisateurs de l’événement et à la ville de Vichy représentée par son maire, Frédéric Aguilera. De nombreux élus et vice-présidents de la Région étaient aussi présents, parmi lesquels Sandrine Chaix, 3e vice-présidente déléguée à l’action sociale et au handicap, qui fut soutien sans faille et véritable locomotive du sponsoring régional ; et Stéphanie Pernod-Beaudon 1re vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique.

Cette soirée largement animée par Sandrine Chaix a vu défiler l’ensemble des athlètes hormis quelques absents. Ils ont pu montrer leurs médailles, s’exprimer sur leur parcours, leur ressenti sur les Global Games, leurs ambitions, et recevoir en retour des salves d’applaudissement de la nombreuse assemblée présente pour l’occasion. C’est la première fois qu’un tel événement se produit en l’honneur d’athlètes en situation de handicap mental et la Région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement fière de cela.

Les performances des athlètes en situation de handicap mentales sont parfois proches des athlètes ordinaires aux Jeux olympiques. Le niveau est donc très haut et les émotions très fortes. L’humain et la bonne humeur priment toujours sur la compétition. Le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, n’a pas manqué de rappeler la trace humaine que ces Global Games ont laissé dans la ville, auprès de ses habitants, de ses commerçants, hôteliers, restaurateurs et des services de la ville.

Aujourd’hui, Sandrine Chaix réclame que ces athlètes soient reçus à l’Elysées par le président Macron car ils ont fait briller au plus haut niveau mondial les couleurs de la France et sont actuellement sans équivalent en nombre de médailles gagnées lors d’une compétition internationale.
Ce serait aussi l’occasion de mettre en avant le sport adapté et les personnes en situation de handicap mental, invisibles dans notre société. À un an des Jeux Paralympiques auxquels certains d’entre eux vont participer, ce serait un signe fort du soutien moral que le président peut apporter à ces incroyables athlètes qui défient tous les préjugés.

photo l’ensemble des athlètes et leurs accompagnants Sandrine Chaix tout à droite.

A lire aussi :

Championnats du monde de para athlétisme – paris’23
Fondation DUX : un nouveau stage mieux être pour les enfants

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires