Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cultiver la diversité : l’emploi des personnes handicapées dans l’agriculture

graphique emploi agriculture © S.Jeannot
Écouter cet article

L’Observatoire de l’Emploi et du Handicap est un outil essentiel de l’Agefiph, pour comprendre la situation des personnes handicapées sur le marché du travail. Il dresse un panorama de l’emploi et du chômage des personnes handicapées, en s’appuyant sur les données les plus récentes disponibles. Ainsi, ce tableau de bord national présente des chiffres clés, des infographies et des analyses.

Le 8 février 2024, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a publié « Agriculture : emploi et handicap, état des lieux et perspectives ».

Ce nouvel observatoire est donc ciblé sur l’emploi des personnes handicapées dans l’agriculture.

Voyons les chiffres et les perspectives de ce sujet.

L’emploi des personnes handicapées dans l’agriculture : les points à retenir

L’agriculture recrute !

D’ailleurs, l’agriculture recrute dans l’ensemble des demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap comprises.  

C’est l’élément principal à retenir de cet observatoire sur l’emploi des personnes handicapées dans l’agriculture.

Dans les points suivants, nous parlerons globalement d’agriculture, mais nous précisions qu’ils incluent les secteurs relevant de l’agriculture, de la pêche, de l’aquaculture et de travaux forestiers et ruraux.

Chaque année, près de 50 000 personnes sont recrutées dans le secteur de l’agriculture. En sensibilisant les personnes pouvant former et embaucher des travailleurs en situation de handicap, on peut les inciter à s’ouvrir à de nouvelles opportunités d’embauche.

C’est une solution intéressante, car beaucoup de personnes handicapées cherchent un emploi dans ce secteur. En effet, fin octobre 2023, selon France Travail, ils étaient 5,1 % dans ce cas. Soit 24 000 personnes motivées à travailler dans le domaine de l’agriculture.

2,2 % des personnes handicapées, travaillaient dans le secteur de l’agriculture en 2022, ce qui représente 25 000 personnes. La répartition de ces personnes était telle que 60 % d’entre elles sont agriculteurs exploitants pour 40 % d’ouvriers agricoles*.

« Qu’il s’agisse de formation, d’opportunités professionnelles, d’aménagement de situations de travail ou d’accompagnements possibles, les obstacles à l’emploi d’une personne en situation de handicap dans les métiers de l’agriculture peuvent être levés », par Christophe Roth – Président de l’Agefiph.

*Selon l’Enquête emploi 2022 de l’INSEE

graphique emploi agriculture © S.Jeannot

À quelles aides peut prétendre un agriculteur handicapé ?

Avoir un handicap ne doit pas être un frein pour réaliser ses rêves professionnels. Ni pour s’adapter à une situation handicapante nouvelle d’ailleurs. D’autant plus qu’aujourd’hui, certains métiers agricoles sont moins contraignants qu’il y a quelques années. En effet, physiquement, ils peuvent être moins contraignants grâce aux nouvelles technologies, à l’évolution des matériels et à la mécanisation.

Il existe des aides pour accompagner tout agriculteur en situation de handicap. En voici quelques-uns :

  • L’étude ergonomique et les services d’appui spécifiques : elle analyse la situation de travail et identifie les solutions possibles. Celles qui permettront d’adapter le poste de travail du travailleur handicapé.

  • L’aide à l’adaptation des situations de travail des personnes handicapées : financée par l’Agefiph, cette aide vise à faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Elle participe à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires, tels que les moyens humains, techniques ou organisationnels.

  • La reconnaissance de lourdeur du handicap, la RLH : Elle donne droit à une aide financière (aide à l’emploi des travailleurs handicapés – AETH). Elle vise à compenser les charges persistantes pour une entreprise suite aux conséquences du handicap sur le poste de travail, malgré les aménagements mis en place.

Quelles solutions pour les entreprises dans tout ça ?  

Chaque année, dans le secteur de l’agriculture, près de 120 000 postes ne sont pas pourvus.

Manque de main d’œuvre ou entreprises non adaptées ?

Et si c’était simplement un manque d’information ?

L’idéal serait d’informer, de sensibiliser, tous ceux qui peuvent former et embaucher des travailleurs handicapés. C’est l’objectif que se donne l’Agefiph et l’opérateur de compétence OCAPIAT depuis janvier 2022. Ce partenariat a pour but de lever les doutes sur les préjugés des personnes handicapées dans le monde agricole. Mais aussi d’adapter les formations des futurs employés ou exploitants. Que les entreprises franchissent enfin le pas.

Pour les aider à le faire, des aides peuvent leur être proposées. En effet, l’Agefiph accompagne non seulement les travailleurs, mais également les employeurs. Ainsi, elle peut aider un patron à aménager un poste de travail adapté au handicap de son salarié. Ou encore adapter un tracteur, des bâtiments, un véhicule professionnel, l’achat de matériel…

Ce sont des exemples non exhaustifs. Ils démontrent l’intérêt de l’Agefiph d’inclure les personnes en situation de handicap dans le monde du travail, sans discrimination.

Au-delà de ces aides financières, il en existe une autre non négligeable pour les employeurs. Il s’agit de la reconnaissance de la lourdeur du handicap de leur salarié par l’Agefiph. Grâce à celle-ci, ils peuvent recevoir une indemnité qui couvre la diminution de productivité de leur salarié. Leur permettant ainsi de les garder ou d’embaucher des personnes ayant cette reconnaissance.

« Un conseil que je donnerais à une entreprise confrontée à une problématique similaire ? S’ouvrir à des nouvelles méthodes et se tourner vers des acteurs spécialisés pour que le parcours de chaque salarié soit une réussite collective ». Ce sont les paroles d’un représentant d’EDEA. Une entreprise ayant su se faire accompagner pour maintenir l’emploi de son salarié à l’issue d’un accident de travail. Agefiph, Cap Emploi, France Travail, médecin de travail, responsable RQTH, ergonome… Autant de partenaires qui, travaillant ensemble, peuvent proposer des solutions aux employeurs comme aux employés.

L’observatoire de l’Agefiph est disponible ici :

À lire également : Être agriculteur avec un handicap : Le témoignage d’Arnaud Gaëtan

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires