Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inclusion bancaire en 2023 : des résultats encourageants

Inclusion bancaire en 2023 : des résultats encourageants
Écouter cet article

L’Observatoire de l’inclusion bancaire a publié son rapport sur l’inclusion bancaire. Il souligne d’assez bons résultats concernant les différents dispositifs mis en œuvre, mais il reste encore du chemin à faire.

L’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB), où Emmaüs France siège a dévoilé son rapport annuel qui reprend le suivi des dispositifs banquiers et financiers mis en place dans le pays. Le but étant de lutter pour une meilleure inclusion financière. De manière générale les résultats sont assez positifs, mais il y a encore des points à faire évoluer.

De bonnes avancées pour l’inclusion

Par exemple, le nombre de dossiers de surendettement est en recul de 7 %, dû entre autres à un meilleur encadrement des crédits renouvelables. La procédure de droit au compte a aussi évolué et favorise l’inclusion bancaire. En effet, depuis 2022, une réforme permet que l’absence de réponse d’un établissement de crédit, dans un délai de quinze jours (par lettre recommandée avec accusé de réception ou dépôt au guichet), soit considérée comme un refus. Cela répond donc à la demande des associations et des ménages accompagnés par Emmaüs, qui éprouvent souvent des difficultés à obtenir une lettre de refus.

Concernant l’Offre spécifique client fragile, qui permet de protéger les personnes en situation de fragilité financière, le nombre de personnes ayant souscrit à cette offre a augmenté de 20 % en un an. Cela leur assure ainsi une meilleure protection face aux frais d’incidents bancaires.

Des points encore à améliorer

Certains résultats restent malgré tout en demi-teinte. Par exemple, l’accès aux microcrédits personnel accompagné connait une baisse significative. Celui-ci permet notamment de financer des projets de mobilité comme véhicules d’occasion. Avec le déploiement des Zones à Faibles Emissions (ZFE), il est donc difficile de trouver des véhicules crit’air 1 ou 2 dans leur budget.

L’Observatoire de l’inclusion bancaire demande alors un plafonnement généralisé du montant des frais d’incidents bancaires. Ainsi que la refonte de la prime à la casse et la mise en place d’une politique ambitieuse pour accompagner la transition écologique des véhicules. Tout cela a pour but de simplifier les dispositifs financiers pour répondre aux problématiques d’inclusion bancaire, encore beaucoup présentent aujourd’hui.

À lire aussi : Accessibilité bancaire : le Sénat a adopté une proposition de loi (handirect.fr)

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires