Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

l’APHPP milite pour que la même flamme brille durant les Jeux olympiques et paralympiques

l'APHPP milite pour que la même flamme brille durant les Jeux olympiques et paralympiques
Écouter cet article

Plusieurs associations vont se rassembler à l’occasion des rencontres sport handicap innovation. L’objectif ? Débattre de sujets en rapport avec les Jeux, comme la nécessité de proposer la même flamme et les mêmes médailles durant les épreuves olympiques et paralympiques.

Il reste un peu moins d’un an avant le début des Jeux olympiques de 2024. A cette occasion, l’Association nationale pour la Prise en compte du Handicap dans les politiques Publiques et Privées (APHPP) et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) organisent les rencontres sport handicap innovation. Durant cet évènement, a pour objectif d’ouvrir le débat sur de nombreux sujets comme l’importance de proposer une flamme unique qui brûlera durant les Jeux olympiques et paralympiques et des médailles communes aux deux compétitions. « Paris 2024 doit être l’occasion de lancer un symbole fort d’inclusion aux yeux du monde, explique Matthieu Annereau, le président de l’APHPP. Nous souhaitons que la flamme olympique soit allumée à la cérémonie d’ouverture des JO et uniquement éteinte à la cérémonie de clôture des jeux paralympiques et que la même médaille soit remise aux champions olympiques et paralympiques, avec inscription de braille au verso ».

Différentes innovations présentées lors des rencontres

D’autres thèmes seront abordés durant ces rencontres sport handicap et innovation, comme l’accessibilité dans le sport, ou l’innovation au service de la pratique. Plusieurs invités seront également présents, comme des politiques, des entrepreneurs et des sportifs de haut niveau. Différentes innovations seront présentés : « Ces innovations, sont essentielles pour encourager la pratique du sport de proximité, au quotidien et ce, même après Paris 2024 » poursuit Matthieu Annereau. En organisant des évènements où écosystèmes politiques, institutionnels, économiques, associatifs et sportifs se rencontrent, l’APHPP espère faire perdurer l’accessibilité du sport après les JO.

Un partenariat avec 8 PME

Dans le cadre de cet objectif de développement, SOLIDEO a monté un partenariat d’innovation avec 8 PME françaises pour concevoir et mettre en œuvre un système de signalétique multisensorielle inclusive dans le village des athlètes. Le projet a vu le jour au bout d’une phase de recherche et développement de 18 mois. Le système sera composé de texturage des sols, de pictogrammes, de matériels ergonomiques, digitaux et technologiques.

Lire aussi : Obuntu Bulamu : des ressources pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap dans les pays à faible niveau de revenu

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Une réponse