Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CPSF persévère dans son projet « Club inclusif »

Le CPSF persévère dans son projet « Club inclusif »
Écouter cet article

Le Comité Paralympique et Sportif Français redynamise son programme « Club inclusif » à l’occasion de Paris 2024. Un projet qui vise à sensibiliser 3000 clubs à l’accueil des personnes en situation de handicap.

A l’occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) décide de redynamiser son programme « Club inclusif ». Objectif : sensibiliser 3000 clubs sur l’accueil des personnes en situation de handicap d’ici 2024. « Le dispositif Club inclusif partagé entre le mouvement sportif, l’Etat et les collectivités doit être un levier déterminant pour le développement des parasports en France, détaille Marie-Amélie Le Fur, la présidente du CPSF. L’héritage des Jeux paralympiques ne sera possible que s’il y a une mise en dynamique de différents acteurs et notamment des acteurs du mouvement sportif. »  Et pour cause, aujourd’hui, seuls 1,4% des clubs sportifs se disent en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap.

Des sessions de formation organisées dans toute la France

C’est pour répondre à ce problème que le projet « Club inclusif » a été lancé. Ainsi, les clubs qui souhaitent ouvrir leurs portes aux personnes en situation de handicap, seront accompagnés dans cette démarche par le Comité Paralympique et Sportif Français. Des sessions de formations seront, par exemple, organisées pour les membres des clubs concernés. Pour cela, le CPSF passe par les collectivités locales : si elles le souhaitent, elles peuvent prendre contact avec les organisateurs du projet via le site internet dédié www.club-inclusif.fr. Le CPSF s’est fixé pour objectif d’avoir organisé 70 sessions de formation d’ici la fin de l’année 2023, et d’avoir formé 700 clubs.

Ces formations sont gratuites, la participation étant entièrement prise en charge par le CPSF. Les éducateurs sportifs et participants pourront y apprendre comment se comporter lorsqu’on est confronté à tous types de handicap. Les formations sont centrés sur la pratique et le rencontre avec le public.« La première chose qu’on m’a apprise au programme Club inclusif est que finalement nous nous mettons nous-mêmes des barrières, explique Grégory Caiazzo, co-directeur de l’école de sauvetage côtier méditerranéenne. Il faut casser cette barrière et s’engager humainement. »

Explication du programme club inclusif par Habd-Eddine Sebiane

Paris 2024 : un outil pour permettre le développement du handisport

Pour relancer ce projet, le Comité Paralympique et Sportif Français compte aussi jouer sur la médiatisation des Jeux paralympique de 2024. « On espère aussi, au travers de la communication des Jeux pouvoir démontrer un regard un petit peu nouveau de la capacité et des compétences de la personne en situation de handicap, plaide Marie-Amélie Le Fur. Et ça va nécessiter que d’ici à Paris 2024, on ait un renforcement de la médiatisation du para sport, du sport paralympique, des athlètes paralympiques… » L’objectif est clair : continuer à développer l’handisport en France.

Retrouvez notre interview avec Marie-Amélie Le Fur : Le regard de Marie-Amélie Le Fur sur les Jeux paralympiques 2024

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires