Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Envol : Des séjours et ateliers originaux pour les enfants malades et leur famille

L’Envol : Des séjours et ateliers originaux pour les enfants malades et leur famille
Écouter cet article

Aider les enfants malades à retrouver force et confiance en eux et rompre avec l’isolement : Telle est la vocation de l’association L’Envol, qui organise, depuis 1997, des programmes et séjours adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille.

Ainsi, l’Envol accompagne gratuitement plus de 4 000 bénéficiaires – des enfants malades et leurs familles – par an au travers de ses séjours adaptés, ateliers à l’hôpital, sorties récréatives et kits d’activités.

« Nous avons pour mission de favoriser le développement psychosocial des enfants malades et de leur famille par la conception et l’organisation de programmes et séjours adaptés et sécurisés basés sur la thérapie récréative. Parmi nos différents champs d’action, nous organisons des séjours médicalisés multipathologiques, multi-activités, conçus par des professionnels pour 400 bénéficiaires par an », expliquent les porte-parole de l’association.

Depuis 2016, l’Envol a par ailleurs élargi sa cible de bénéficiaire : elle propose également des séjours et programmes destinés aux aidants d’enfants malades.

Des séjours adaptés et encadrés

Les séjours adaptés proposés par L’Envol sont ouverts aux jeunes malades et à leur famille, avec un encadrement sécurisé par des bénévoles animateurs et médicaux.

– Les séjours multipathologies de L’Envol s’adressent aux jeunes de 6 à 25 ans et atteints de pathologies diverses profitent d’une trêve dans la maladie. Ils participent ensemble à des activités adaptées, variées et ludiques.

– Les séjours « aidants » ont pour but de soutenir les familles d’enfants malades dans leur rôle d’aidant et lutter contre l’isolement.

– Des séjours sur-mesure, entièrement personnalisés, peuvent également être organisés par L’Envol, ce qui peut permettre une adaptation à une pathologie ou une prise en charge médicale spécifique, et pour laquelle il n’existe pas ou peu d’offres de séjours gratuites alternatives.

Des ateliers à l’hôpital

Les ateliers à l’hôpital ont pour but d’accompagner l’enfant pour qu’il développe ses capacités d’expression en combinant l’usage de la parole et la pratique d’activités créatives. L’objectif est aussi de lui permettre de progresser dans la découverte de soi et des autres, et de lutter contre les effets psychologiques et sociaux de la maladie.

Parmi les activités proposées : aquarelle, pixel art, puzzle, manga, toile de bouton, sable coloré, théâtre, jeux de société, bien-être…

Des sorties récréatives pour voir plus loin

En parallèle, L’Envol propose aussi aux jeunes malades et à leur famille des sorties récréatives sur des journées et demi-journées gratuites, culturelles, sportives et pédagogiques. Il peut s’agir de visites de musées, de châteaux, de jardins, de découverte des chevaux, des sorties en parc d’attractions…

Un encadrement médical ludique et discret

Afin de favoriser le bien-être des enfants, de leur famille et de leurs aidants, l’association met en place un dispositif spécifique en matière d’encadrement médical.

Ainsi, chaque site d’accueil comprend une infirmerie entièrement équipée, avec un médecin et quatre infirmières sont présents sur le site 24h/24, où l’équipe médicale applique le traitement médical prescrit par le médecin traitant de l’enfant.

Dès son arrivée sur le site, chaque enfant est reçu par le médecin et toute l’équipe médicale, déguisés en prince et princesses, et visite l’infirmerie, transformé « en « château ».

Pour en savoir plus sur l’association L’Envol, rendez-vous ici : https://www.lenvol.asso.fr/

En photo : L’équipe médicale de L’Envol © L’Envol


À lire aussi : Les enfants d’abord, les enfants à bord : Des activités pour les enfants en situation de handicap

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires