Nouveau Centre de santé dentaire à Neuville sur Saône pour les personnes en situation de handicap et de dépendance

Écouter cet article

L’Hôpital Intercommunal Gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône propose depuis mars 2014 la prise en charge des soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance. Le partenariat avec le Réseau Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes a permis également d’accueillir des personnes en situation de handicap, présentant des troubles du comportement.

 

Un centre de santé dentaire pour les personnes aux besoins spécifiques…

Le centre de santé dentaire a ouvert ses portes le 11 mars 2014. Il accueille des patients handicapés ou dépendants du secteur Lyon- Nord – vivant en établissement ou à domicile, qui ne peuvent être pris en charge facilement dans un cabinet de ville.

Le centre emploie un chirurgien dentiste à 50 % et une Aide Médico Psychologique. Il est ouvert les mardi et jeudi de 9h à 18h. Après 3 mois, l’activité est déjà importante et une augmentation est envisagée à court terme.

Les investissements s’élèvent à 80 000 €. Ils ont été financés par l’hôpital de Neuville, qui a bénéficié d’une aide de 30 000 € de l’Agence Régionale de Santé.

 

Un partenariat avec un Réseau de santé…

Le partenariat entre l’Hôpital Intercommunal Gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône et le Réseau Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes a été mis en place en avril 2014.

Depuis le 25 avril, les patients isolés et les établissements conventionnés adhérant au Réseau SBDH-RA et résidant à proximité peuvent être pris en charges au sein du cabinet dentaire.

Un chirurgien-dentiste, une assistante dentaire, ainsi qu’une secrétaire sont mis à disposition dans le cadre de ce partenariat afin de permettre la prise en charge des patients du Réseau. Une aide à l’investissement a également été proposée pour soutenir cette activité.

Les soins sont réalisés 1 journée par semaine. Le Centre de Santé pourrait prochainement accueillir davantage les patients du Réseau

Le Réseau SBDH-RA souhaite qu’une telle initiative soit citée en exemple et soit le début d’une longue série d’ouverture de nouveaux centres de santé, ce qui permettrait de répondre aux besoins de prise en charge non couverts des personnes en situation de handicap, présentant des troubles du comportement.

 

Une inauguration du cabinet dentaire le 2 juillet…

Monsieur Paul LAFFLY, Président du Conseil de Surveillance, Monsieur Michel MARTINEZ, Directeur de l’Hôpital Intercommunal de Neuville et Fontaines sur Saône et Monsieur Henri P. CLERC, Président de l’Association gestionnaire du RSBDH-RA inaugureront le Centre de Santé Dentaire de l’Hôpital Intercommunal Gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône et de vous présenteront la collaboration mise en place avec le Réseau Bucco-dentaire & Handicap Rhône-Alpes le 2 juillet 2014.

Cette manifestation aura lieu à l’Hôpital Intercommunal Gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône. Le Centre de Santé pourra être visité à cette occasion.

 

Hôpital Intercommunal Gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône 53 Chemin de Parenty,

69250 NEUVILLE SUR SAONE

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.