Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Service national universel l’édition 2024 ouverte au handicap

affiche du SNU service national universel
Écouter cet article

Prisca Thevenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, a lancé l’ouverture des inscriptions pour les prochains séjours de cohésion du Service national universel et les jeunes en situation de handicap sont les bienvenus

« 2024 sera une année clef pour le SNU. Cette nouvelle édition témoigne d’une ambition assumée, celle de construire une société de l’engagement avec et pour nos jeunes », précise Prisca Thevenot.

SNU 2024 : les inscriptions sont ouvertes 

Le Service national universel (SNU) revient avec une nouvelle impulsion pour permettre à davantage de jeunes de s’engager très concrètement sur des sujets au cœur de leurs préoccupations, tout en faisant nation autour de valeurs et symboles de la République.

A  partir de cette année, les jeunes au moment de leur inscription pourront choisir une des quatre thématiques d’engagement : sports et Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) ; défense et mémoire ; environnement ou résilience et prévention des risques.

Après avoir réuni plus de 40 000 jeunes en 2023, les séjours de cohésion continuent leur progression pour accueillir 80 000 volontaires en 2024.

Ouvert aux jeunes en situation de handicap

Lors de l’inscription, un champ du formulaire permet de signaler une situation particulière (allergie, situation de handicap, besoin d’un aménagement spécifique, etc.).
 Si le jeune indique être en situation de handicap, il lui est demandé de préciser la nature d’aménagement requis. Une question fréquente a été intégrée sur le sujet sur le site internet et sur la base de connaissance afin d’éclairer au mieux les jeunes concernés dans la démarche à suivre.

Lien utile : https://support.snu.gouv.fr/base-de-connaissance/je-suis-en-situation-de-handicap-et-jai-besoin-dun-amenagement-specifique

Parallèlement tous les jeunes doivent remettre une fiche sanitaire en amont du séjour.

Une fois l’inscription réalisée, le chef de projet départemental est invité à prendre contact avec les jeunes qui ont signalé être en situation de handicap afin d’organiser au mieux les conditions d’accueil en séjour.

Pour la première fois, chaque académie proposera quatre séjours de cohésion, hors temps scolaire : vacances d’hiver (selon la zone de congés scolaires), vacances de printemps (selon la zone de congés scolaires), du 17 au 28 juin 2024 et du 3 au 15 juillet 2024.

En complément, le dispositif « classes et lycées engagés », permettra l’organisation de séjours de cohésion sur le temps scolaire à partir du mois de mars 2024.

À la suite du séjour de cohésion, les volontaires pourront continuer leur parcours SNU par un temps de service à la nation dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou d’un engagement plus long, notamment en service civique ou dans les réserves.

Les associations s’engagent dans le SNU 

Pour ancrer davantage le SNU dans les territoires, au plus près des problématiques et enjeux locaux mais aussi des attentes des jeunes, le dispositif développera une approche associative renforcée, pour une démarche d’engagement et d’action commune.  Ainsi, de nouvelles associations nationales et locales pourront participer aux ateliers et contenus des séjours de cohésion du SNU. Les interventions se dérouleront dans un cadre commun à tous les centres SNU.

Dès aujourd’hui, tous les jeunes de 15 à 17 ans qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour les séjours de cohésion de février 2024 sur le site : https://www.snu.gouv.fr/

Lien spécifique pour les jeunes en situation de handicap :
https://support.snu.gouv.fr/base-de-connaissance/je-suis-en-situation-de-handicap-et-jai-besoin-dun-amenagement-specifique

A lire aussi :

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires