Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soutien scolaire pour enfants handicapés : quels sont les dispositifs existants ?

enfant en soutien scolaire © Alireza Aattari-Unsplash
Écouter cet article

Votre enfant vit avec un handicap qui compromet une scolarité normale ? Vous vous inquiétez pour son futur et c’est tout à fait compréhensible. Car, trouvez sa place en milieu scolaire n’est pas toujours facile.

Pourtant, saviez-vous qu’il existe plusieurs dispositifs pour venir en soutien scolaire aux enfants en situation de handicap ? En voici quelques-uns qui devraient vous aider à trouver des solutions pour votre enfant.

Organismes et aides venant en soutien scolaire auprès des enfants handicapés

RASED 

Les RASED – Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés – sont des dispositifs éducatifs. Ils visent à apporter un soutien spécialisé aux élèves en difficulté scolaire. Cela peut concerner des difficultés à apprendre et comprendre dans la cadre des activités scolaires.

Ces réseaux regroupent des professionnels de l’éducation, tels que des psychologues scolaires, des enseignants spécialisés et des rééducateurs. Par ailleurs, ils travaillent ensemble pour aider les élèves en difficulté à surmonter leurs obstacles d’apprentissage.

L’objectif est de mettre en place des interventions adaptées pour favoriser la réussite éducative de chaque élève concerné.

Les interventions des personnels des RASED ont lieu lors du temps scolaire.

SESSAD 

Les SESSAD – Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile – sont des structures destinées à apporter un soutien éducatif et thérapeutique aux enfants et adolescents en situation de handicap. Ces services, qui n’appartiennent pas aux établissements scolaires, interviennent soit en dehors du cadre scolaire, soit dans l’école, le collège ou le lycée.

Les SESSAD peuvent proposer des prises en charge variées, incluant par exemple des activités éducatives, des séances de rééducation, des suivis médicaux. Ainsi que d’autres formes de soutien adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent.

L’objectif est de favoriser l’inclusion sociale et scolaire de ces jeunes, tout en prenant en compte leurs particularités et leurs besoins spécifiques.

Les interventions des SESSAD se font souvent en collaboration avec les familles et les établissements scolaires.

Vous pouvez en faire bénéficier votre enfant jusqu’à ses 20 ans, en faisant une demande auprès de la MDPH de votre département.

AESH

Les AESH – Accompagnant des Élèves en situation de handicap – sont des professionnels qui travaillent auprès d’élèves en situation de handicap sur le temps scolaire. Leur rôle principal est de favoriser l’autonomie de l’élève. Mais également, de les accompagner au quotidien, aussi bien en classe que dans les activités de la vie quotidienne.

Les AESH apportent un soutien personnalisé en classe et aident à la compréhension des cours. Ils facilitent l’intégration sociale et assistent les élèves dans les gestes de la vie quotidienne si nécessaire.

Leur mission est de faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap dans le milieu scolaire. Ceci, en travaillant en étroite collaboration avec les enseignants et les autres professionnels de l’éducation.

La décision de bénéficier d’un AESH pour son enfant revient à la MDPH de votre département.

D’autres solutions pour un soutien scolaire adapté ?

Numéro 1 scolarité – soutien scolaire pour enfants différents

Numéro 1 Scolarité est un organisme spécialisé dans le soutien scolaire à domicile, agréé par la MDPH. Il se distingue en tant que seul établissement en France agréé organisme médico-social d’accompagnement scolaire à domicile. Et ce, pour les enfants porteurs de troubles cognitifs tels que les troubles neurodéveloppementaux (Dys, TDAH, autisme…).
Un point essentiel de l’offre de Numéro 1 Scolarité est son partenariat avec la MDPH. Il permet aux familles d’obtenir un financement de 20€ par heure de cours dans le cadre de la PCH (Prestation de Compensation Handicap). Cette aide financière est destinée aux enfants handicapés de moins de 20 ans. Offrant un maximum de 30 heures par mois d’accompagnement scolaire à domicile.

Allocations et aides financières pour les enfants en situation de handicap :

  • La prestation de compensation du handicap (PCH) : elle constitue une aide financière visant à couvrir les dépenses liées au handicap, spécialement pour les enfants nécessitant un soutien scolaire adapté. Le montant de la PCH dépend des besoins de l’enfant et des ressources familiales. Cependant, pour en bénéficier, il est nécessaire de faire une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département.
  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) : elle peut être utilisée pour financer des dispositifs de soutien scolaire adaptés ou encore des cours particuliers. Pour bénéficier de l’AEEH, la démarche consiste à faire une demande auprès de la CAF ou de la MSA. Pour cela, il faut fournir un certificat médical détaillé et un projet personnalisé de scolarisation (PPS) établi par l’équipe éducative de l’établissement scolaire.

De nombreuses associations et organismes locaux proposent des cours de soutien scolaire gratuits ou à tarif réduit pour les enfants en difficulté. Parmi eux, il existe des associations d’aide aux devoirs, les centres sociaux, les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) ou encore les écoles de la deuxième chance. Pour en savoir plus sur ces initiatives et les modalités d’accès, renseignez-vous en Mairie ou directement dans ces structures.

Si vous vous posez des questions sur le parcours scolaire de votre enfant en situation de handicap, vous pouvez contacter l’Ecole inclusive au 0 805 805 110. C’est un numéro vert unique et gratuit pour les parents ayant besoin d’écoute, d’accompagnement, de soutien.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires