Café Joyeux à Lyon : Le nouveau restaurant vient d’ouvrir ses portes

8 équipiers joyeux constituent l’équipe de Lyon (de gauche à droite) : Julien, Agathe, Odin, Antoine, Victoria, Théophile, Alix et Thibaut. Tous sont en CDI, dont plusieurs suivent une formation en CFAJ (centre de formation d’apprentis joyeux), leur permettant d’obtenir un diplôme en hôtellerie-restauration tout en travaillant au sein du café-restaurant.
Écouter cet article

Un nouveau Café Joyeux vient d’ouvrir ses portes à Lyon

« Café Joyeux » est une entreprise de restauration rapide qui emploie des personnes en situation de handicap, principalement atteintes par une trisomie 21 ou un trouble du spectre autistique. Initialement fondée à Rennes fin 2017, l’entreprise a ouvert plusieurs cafés depuis, dans différentes villes de France : Paris, Rennes, Bordeaux (et Lisbonne au Portugal). C’est maintenant au tour de Lyon d’avoir son Café Joyeux !

L’objectif qui a guidé la création des Cafés Joyeux est de permettre à des personnes majoritairement trisomiques ou ayant des troubles cognitifs d’obtenir un véritable travail rémunéré, fixe, gratifiant et si possible dans un centre-ville ou au sein d’une entreprise privée classique – mais surtout hors du secteur protégé traditionnel. Les personnes en situation de handicap qui sont recrutées dans les « Cafés Joyeux » sont affectées au service, à la caisse, et aux cuisines en fonction de leur appétence et de leurs capacités.

Changer le regard de la société sur le handicap en le rendant visible dans un milieu ordinaire

Les Cafés Joyeux ont été imaginés par un couple, Yann et Lydwine Bucaille Lanrezac. Tous deux affirment que l’idée leur est venue après que Yann Bucaille ait rencontré une personne autiste qui lui a demandé un travail tout en déclarant qu’il voulait « être utile ». L’un des principaux buts du projet est de changer le regard de la société sur le handicap en le rendant visible dans un milieu ordinaire, alors que les personnes handicapées sont souvent « invisibles ». D’où l’importance d’implanter les « Cafés Joyeux » dans des lieux très fréquentés, et très concurrentiels en termes d’offre de restauration. Et comme cela se fait de plus en plus, les cuisines sont ouvertes aux regards des clients, qui peuvent ainsi voir le service de cuisine se dérouler sous leurs yeux.

Lyon est donc sa nouvelle d’implantation et bien sûr il est placé en centre-ville, dans le 2e arrondissement.

Voici son adresse et ses horaires d’ouverture :

Café Joyeux Lyon
13 rue Ferrandière, 69002 Lyon
Du mardi au vendredi de 8h30 à 19h
Le samedi de 9h à 19h
Le dimanche de 10h à 14h

Nous prenons le pari qu’il connaîtra le même succès que les autres enseignes.

Pour plus d’infos sur l’ouverture d’un Café Joyeux à Lyon, rendez-vous sur le site web : https://www.cafejoyeux.com/fr/

En photo : 8 équipiers joyeux constituent l’équipe de Lyon (de gauche à droite) : Julien, Agathe, Odin, Antoine, Victoria, Théophile, Alix et Thibaut. Tous sont en CDI, dont plusieurs suivent une formation en CFAJ (centre de formation d’apprentis joyeux), leur permettant d’obtenir un diplôme en hôtellerie-restauration tout en travaillant au sein du café-restaurant.

NB : Café Joyeux est labellisé « entreprise solidaire d’utilité sociale ». Les salariés bénéficient d’aménagements de la durée du travail, ajustée à leur niveau de fatigabilité.

Cliquez ici pour voir les autres articles de notre série Itinéraire gastronomique handi-bienveillant en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus sur les activités disponibles et préparer votre visite en région Auvergne-Rhône-Alpes avec un handicap  :  www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

2 réponses

  1. Bravo à tous
    Que ce lieu permette à tous de se réaliser
    et de montrer qu’une différence n’est pas obligatoirement un handicap
    Tout le monde doit avoir sa place dans notre société
    Que la réussite vous accompagne !!
    Nous avions réalisé les travaux du Joyeux à Paris passage Choiseul
    Fmlordon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.